Lionel froissart a été l'un des photographe du Palace, la célèbre discothèque... mais aussi un ami proche d'Ayrton Senna et de nombreux pilotes de Formule 1
Il a dix ans lorsqu'il assiste à son premier Grand Prix de F1, le 7 juillet 1968. C'est la première victoire de Jacky Ickx au GP de France à Rouen.
Il commence sa carrière de journaliste à Auto-Hebdo en 1976 où il crée la rubrique Karting. Il assure également le reportage photographique: Il immortalise quelques pilotes devenus célèbres dès leurs débuts en kart. Peu après il est chargé de couvrir les courses sur circuit en France. Dès 1981, il suit quelques Grands Prix de Formule 1 pour son magazine.
Entre 1978 et 1981, il est l’un des trois photographes officiels de la Mythique Discothèque Le Palace.
En 1984, il consacre son année à suivre la saison de Formule 1 aux côtés du pilote français François Hesnault chez Ligier. Cette même année, Ayrton Senna, que Lionel Froissart a rencontré à l'époque du karting, fait également ses débuts en F14.
en 1986, il est recruté par le journal Libération à la rubrique « Sports » où son travail l'amène à couvrir les Grands Prix de Formule 1. Il sera également commentateur des Grands Prix de F1 pour les chaînes TV Sport, Canal Plus Horizons et TMC. Par la suite il devient responsable adjoint du service des sports à Libération. Il quitte le quotidien Libération le 6 janvier 2015, devenant journaliste indépendant.
Lionel Froissart est également spécialiste de tennis, de ski et de boxe, discipline à laquelle il a d'ailleurs consacré son premier roman en 2007 intitulé Les boxeurs finissent mal... en général. Il y fait revivre, en douze chapitres comme autant de rounds, le destin de douze boxeurs à différentes époques du noble art5. Cet ouvrage a été récompensé par le Prix Sport Scriptum le 26 novembre 2008.